Jeux de Paris 2024 : 185 km de voies dédiées à la mobilité olympique
Il y a un an, un défi d’envergure se dessinait sur les routes d’Île-de-France : repenser les infrastructures routières pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Signature y avait contribué avec brio, pour la mise en place de 185 kilomètres de voies réservées à la circulation des véhicules accrédités et prioritaires.

De la zone du Bourget à l’A1, en passant par l’A3, l’A86, le périphérique parisien et les quais de Bercy, un vaste réseau a été aménagé pour garantir des conditions de circulation optimales aux athlètes, délégations, secours, transports en commun, taxis et navettes.
Ces voies réservées devaient répondre à un triple objectif :
- Fluidifier les déplacements pendant les Jeux
- Sécuriser les itinéraires
- Limiter l’impact environnemental grâce à des aménagements lisibles, durables et efficaces
Signature, en faisant naturellement appel aux produits, matériels et équipements de SVMS, Crapie, Sodilor, SAR et Euroliners, a assuré la conception, la fourniture et la mise en œuvre de l’ensemble de la signalisation associée à ces voies olympiques.
- Le chantier a ainsi mobilisé un large éventail de nos savoir-faire, avec :
- +1 800 panneaux de police posés
- +100 panneaux à messages variables installés, dont 43 panneaux implantés en terre-plein central et 59 dans les bretelles d’accès
- 40 tonnes de peinture en résine thermoplastique appliquées sur 76 km de voirie
- 200 logos « Paris 2024 » ajoutés sur la chaussée.
Ce chantier phare a de nouveau illustré notre capacité à innover pour une mobilité plus fluide, plus sûre et plus durable. Réalisé dans les délais grâce à une mobilisation collective, il a intégré des solutions à la fois lisibles, sécurisées et écoresponsables (massifs en béton bas carbone, technologie Full Color Full Matrix peu gourmande en énergie, pour une durée de vie des panneaux dynamiques prolongée).
Encore un grand bravo à toutes les équipes impliquées ! Ce projet d’envergure restera comme une référence en matière d’infrastructures au service d’un événement planétaire.








