Ensemble pour sublimer le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie, chef-d’œuvre architectural, enjambe La Seine entre Rogerville (76) et Honfleur (14). Symbole de l’union entre la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, le pont a été conçu pour faciliter les échanges et fluidifier la circulation routière. Des travaux de réfection des étanchéités et des chaussées sont en cours afin de garantir la durabilité de l’infrastructure et de renforcer la sécurité des usagers, tout en améliorant leur expérience utilisateur.
Ce projet ambitieux, dirigé par l’agence ViaFrance de Saint-Etienne-de-Rouvray et pour le compte de CCI Seine Estuaire, mobilise deux agences de SIGNATURE : SIGNATURE Nord et SIGNATURE Île-de-France.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Ingérop et Travée. ViaFrance, mandataire du projet, mène les opérations de rabotage des chaussées, la mise en œuvre d’enrobés et l’agence Eurovia d’Aubervilliers réalise l’ensemble des travaux d’étanchéité des tabliers en béton et métallique. Les agences Eurovia du Havre et Eurovia de Dieppe sont intervenues en renfort des équipes.
Chaque détail compte, et tous les métiers de SIGNATURE sont mobilisés : la signalisation verticale et horizontale, dispositifs en béton adhérent et balisage.
Les agences de SIGNATURE Ile-de-France et SIGNATURE Nord travaillent en synergie avec la SAR, EUROLINERS, SVMS, CRAPIE, SODILOR pour la fourniture de la peinture et les équipements routiers. SIGNATURE Île-de-France, en sous-traitance avec SAPERFE, a réalisé la destruction du béton et reconstruit le dispositif en béton adhérent (DBA).
Grâce à l’expertise des équipes, 10 km de signalisation verticale et 67 km de marquage au sol, dont 22 km de bandes temporaires et 45 km de bandes définitives, ont été réalisés.
Afin de limiter l’impact de ce chantier sur la circulation de l’autoroute A29 et du Pont de Normandie, les travaux ont été réalisés par basculement de chaussées. Les travaux du Pont de Normandie et du Grand Canal ont été réalisés simultanément ce qui a permis de réaliser ce chantier en 4 mois au lieu des 8 mois prévus.
Un grand bravo à l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement sur ce projet d’envergure.