Reload police

Chantier du Contournement Nord-Est de Metz

Publié le 14 décembre 2023

Dans le cadre du chantier du Contournement Nord-Est de Metz (CNEM) réalisé pour le compte de SANEF, SIGNATURE Est est intervenue pour assurer la sécurité et fluidifier le trafic, durant les deux ans de travaux. 

© Vincent DOBBEL

Le CNEM consiste en l’élargissement de 2×2 en 2×3 voies de l’autoroute A4, entre l’autoroute A315 à l’est de Metz et l’A31 au nord.

L’objectif de ce projet est de désengorger un secteur où environ 50 000 véhicules passent chaque jour. 

Sur ce chantier d’envergure, les équipes de l’agence Est sont intervenues sur le lot 2 qui consistait en l’élargissement entre l’A315 et l’échangeur d’Argancy sur environ 11 km, ainsi qu’en la réhabilitation des bretelles de l’échangeur d’Hauconcourt (bifurcation A31/A4).

Nos opérationnels ont ainsi eu en charge la pose et la mise en place de l’ensemble de la signalisation temporaire de chantier, de la signalisation horizontale définitive ainsi que la mise en oeuvre des dispositifs de retenue routiers en métale et en béton. 

Pour la conduite et la réalisation de ce projet d’exception, l’entreprise a pu s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires industriels français qui conçoivent, fabriquent et fournissent des produits certifiés CE et/ou NF :

– CRAPIE, entreprise spécialisée dans la signalisation temporaire et le balisage a fourni les différents dispositifs garantissant la sécurité du chantier, 

– SAR, fabricant de produits de signalisation horizontale a approvisionné la peinture pour la pose de plus de 120 km de marquage avec l’aide de l’industriel EUROLINERS, référent sur le marché des machines d’application, 

– SODILOR a assuré la fabrication des dispositifs de sécurité routière en plastique dans son usine située à Sarreguemines.

Sur ce chantier, les équipes de SIGNATURE ont pu déployer pour la première fois leur remorque dédiée au balisage, qui permet, lors des phases de pose et de dépose des cônes, d’optimiser les conditions de travail grâce à un gain de temps et de garantir à la fois la sécurité des agents, situés à proximité des voies de circulation, et celle des usagers de la route.