Reload police

Signature en action sur l’A10 pour des travaux de recharge dynamique par induction

Publié le 5 mars 2025

Une première mondiale ! Le système de recharge dynamique par induction se fraie un chemin sur nos autoroutes. Il est le fruit d’une collaboration entre VINCI Autoroutes (concessionnaire de l’A10), VINCI Construction, Electron, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, avec l’appui du CEREMA, un établissement public qui accompagne les territoires dans le défi de l’adaptation climatique.

Caroline GASCH

Au cœur de cette avancée technologique : l’agence des Mureaux de Entreprise Jean Lefebvre (EJL, VINCI Construction) et Lesens (VINCI Energies), qui pilotent l’expérimentation grandeur nature sur l’A10 en Île-de-France avec le soutien de nos sociétés sœurs GTM OA et Térélian.

Nos équipes de Signature Centre-Ouest secteur Val de Loire sont aussi mobilisées pour déployer leur savoir-faire en matière de balisage (murs de protection) et de signalisation horizontale en vue de sécuriser et optimiser cette section d’autoroute du futur.

L’objectif de cette initiative : permettre aux poids lourds électriques, ainsi qu’à d’autres types de véhicules électriques (autocars, véhicules utilitaires, voitures particulières…) de se recharger directement par induction sans contact et sans arrêt. Une petite révolution !