Reload police

Création d’un nouvel itinéraire de déviation de la RN102

Publié le 28 octobre 2024

Dans le cadre de la création d’un nouvel itinéraire de déviation de la RN102, nos équipes de SIGNATURE Centre-Est viennent de finaliser les travaux de signalisation horizontale de la section courante. Un grand merci à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (maître d’ouvrage) et à Quadric (maître d’œuvre) pour leur confiance.

Le présent marché s’inscrit dans le projet global de création d’un nouvel itinéraire de déviation de la RN102 de 7,8 km à 2×2 voies dans le département de la Haute-Loire. La RN102 sera principalement empruntée pour les déplacements locaux. L’objectif de ce chantier consiste à désengorger le centre-ville de Brioude et de Bournoncle-Saint-Pierre, tous deux très fréquentés. Les travaux confiés à SIGNATURE, en co-traitance avec SVMS, portent sur la signalisation horizontale et la signalisation verticale.

Pour la réalisation de 50 km de marquage au sol nos équipes ont été aidées par notre robot de prémarquage qui allie innovation, sécurité, simplification des conditions et optimisation du temps de travail, et qualité. La peinture a été fournie par la SAR et posée à l’aide de machines EUROLINERS (VINCI Construction en France).

Sur ce chantier, le suivi du traitement des déchets ou encore la rédaction d’un dossier « bruit de chantier » sont autant de dispositifs pensés afin de limiter au maximum les nuisances liées à l’environnement.

En simultané de ce vaste chantier de la RN102, nos équipes interviennent sur l’A75 pour la reprise du marquage définitif, la dépose et la pose de séparateurs modulaires de voies et de panneaux directionnels, la mise en place de nouvelles glissières en béton adhérent et de signalisation verticale, le tout accompagné de l’installation de dispositifs de balisage permettant ainsi aux équipes de travailler en sécurité.

Félicitations aux équipes ayant contribué à la réussite de cette première phase du chantier. Place maintenant aux travaux de signalisation verticale avec l’appui de nos partenaires industriels historiques SVMS (co-traitant sur ce projet), CRAPIE et SODILOR. Cette seconde phase débutée mi-septembre devrait prendre fin en janvier 2025.